Les métiers qui sont liés à l’agriculture attirent de nombreuses jeunes. Ce secteur recrute à travers de différentes activités de commerces comme la logistique, la manœuvre, etc. L’ADEMA est l’un des dispositifs qui vous permettent de tenter l’entrée dans le monde de l’agriculture.
L’ADEMA : qu’est-ce que c’est ?
L’ADEMA signifie l’Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles. Ceci est un dispositif qui a été lancé par l’OPCA, le FAFSEA depuis l’année 2010 avec l’appui de Pole d'emploi ADEMA et les missions locales. Il permet de découvrir les activités de l’agriculture, par le biais des formations professionnelles payées. Les buts de ces formations c’est de permettre aux demandeurs d’emploi de découvrir le monde de l’agriculture.
Les composantes sont : la viticulture, la production maraîchère, l’horticulture, l’élevage, les pépinières, les cultures fruitières, industrielles ou céréalières, les champignonnières, les services de remplacement, les gardes forestiers ou gardes-pêche ou garde-chasse, les groupements d’employeurs, les entreprises de rouissage-teillage de lin, etc.
Quels sont les objectifs de l’ADEMA ?
Les objectifs de la Pole d'emploi ADEMA c’est de permettre aux demandeurs d’emploi la possibilité d’être accueillis, conseillés et accompagnés par des professionnels, d’acquérir rapidement de nouvelles compétences et de découvrir tous les métiers dans le domaine de l’agriculture. Ils ont l’occasion de se perfectionner par une formation plus technique dans l’un des secteurs agricoles. Ainsi, ils peuvent s’orienter prioritairement vers des secteurs qui embauchent des demandeurs d'emploi. Les publics qui souhaitent entrer dans l’ADEMA doivent posséder des motivations à découvrir l’agriculture. Ils doivent être disposés à s’engager dans une formation à vocation professionnelle. De plus, ils ne peuvent pas exercer d’activité professionnelle ou encore être un demandeur d’emploi indemnisé ou non.
Les formations à suivre dans l’ADEMA ?
Les demandeurs d’emploi qui s’inscrivent à Pole d'emploi ADEMA sont les particuliers qui n’ont pas encore travaillé durant plus de trois mois en agriculture et n’ont pas suivi de formation plus de trois mois en ce domaine. Les salariées qui ont déjà bénéficié d’un CIF dans les 36 mois derniers peuvent accéder à la formation ADEMA. Ceci dure pendant 22 jours. Les 5 jours en centre sont pour le travail de l’orientation et des possibilités d’emploi dans tous les travaux agricoles. Les 15 jours (3 x 5 jours) sont pour les stages en société et les 2 jours derniers sont pour les bilans et perspectives à passer aussi dans le centre. Après la formation, le particulier peut être embauché dans un établissement d’accueil ou dans un basin d’emploi. Il peut également accéder à un contrat professionnel ou s’orienter vers une autre formation complémentaire.