Vous travaillez dans l’agriculture et vous conduisez fréquemment un tracteur agricole dont le moteur est difficile à démarrer ? Comme toutes les pièces d’un tracteur, le démarreur est un élément qui s’use et qu’il faut remplacer depuis longtemps. Les causes de panne sont multiples et sont souvent liées à l’usure de l’une des pièces qui compose le démarreur.
Qu’est-ce qu’un démarreur de tracteur agricole et à quoi sert-il ?
Le démarreur agricole est un élément qui garantit le bon fonctionnement du moteur d’un tracteur. Vous ne pouvez pas faire marcher votre tracteur sans le démarreur pour mettre le moteur en marche. C’est un élément très important qu’il faut bien entretenir. C’est le démarreur qui transforme l’énergie électrique provenant de la batterie en énergie cinétique. C’est cette énergie qui actionne les pistons du moteur. Le démarreur est nécessaire pour démarrer votre tracteur. Mais comme toutes pièces techniques, au fil des années il s’use, et il faut le remplacer. Avant d’acheter un démarreur neuf, il faut dans un premier temps détecter la panne, mais il peut être probable qu’il soit irréparable. Vous pouvez trouver un démarreur qui s’adapte à votre tracteur dans le site edel.fr. Vous y trouvez tout type de démarreurs pour tracteurs agricoles.
Chez le spécialiste de vente en ligne de l’embrayage, vous trouverez toutes les pièces de tracteurs agricoles de toutes les marques courantes. Si vous ne trouvez pas le démarreur tracteur dont vous avez besoin ou si vous avez des questions à poser concernant la réparation, l’entretien ou le branchement du démarreur, vous pouvez contacter le responsable par téléphone ou remplir le formulaire de contact. Il fait tout le possible pour répondre à vos questions ou trouver le démarreur tracteur qui vous convient.
De quelles pièces est composé un démarreur de tracteur agricole ?
Un démarreur de tracteur agricole est parmi les principaux éléments composés de plusieurs pièces à savoir le relais, la fourchette, le pignon d’entrainement du moteur, le moteur électrique à courant continu, et le solénoïde ou la bobine du démarreur. Ces différentes pièces fonctionnent ensemble pour mettre le moteur en marche. Le relais de démarreur est le maillon principal pour la mise en marche du démarreur tracteur. Il joue un rôle d’interrupteur qu’on peut actionner à distance. Certainement, il reçoit du courant électrique émanant de la batterie.
Le solénoïde ou la bobine est un élément électromécanique fixé sur le démarreur. Il est composé d’un noyau et d’un corps. Le corps renferme deux bobinages : le bobinage d’appel et le bobinage de maintien. Le noyau du solénoïde est accompagné d’un ressort de rappel.
Quels sont les différents types de démarreurs de tracteur agricole ?
Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs types de démarreurs de tracteur agricole : les tracteurs anciens modèles sont équipés de démarreurs classiques qui sont plus imposants et plus lourds que les démarreurs réductés. Ces nouveaux modèles de démarreur se présentent sous deux formes : le démarreur tracteur réducté droit et le démarreur réducté décalé. Le réducteur permet d’accroître la puissance jusqu’au moteur et d’atteindre rapidement le régime de rotation maximale. Droit ou décalé dépend seulement de la forme du réducteur. Vous pouvez choisir le démarreur réducté pour remplacer le démarreur classique. L’inverse est également possible à condition qu’il y ait assez de place.
Après avoir pris connaissance des différents types de démarreurs, vous vous demandez quel est le type de démarreur qui s’adapte à votre engin. De ce fait, il faut choisir votre démarreur tracteur en fonction du modèle, de la marque, de la capacité de charge et de la puissance du moteur de votre tracteur agricole. Vous devez prendre en considération la compatibilité du démarreur avec votre tracteur. Il ne faut pas acheter le démarreur qu’après avoir vérifié celui qui est compatible à votre engin.