Pour bien nourrir une plante, l’utilisation d’un engrais est souvent impérative. De nombreux engrais existent et ils peuvent être d'origine chimique ou naturelle. Mais quels que soient les engrais utilisés, ils doivent apporter tout ce dont la plante pour croître et l’aider à lutter contre les maladies. Que choisir entre ces deux solutions ?
Présentation des fertilisants naturels ou organiques et des fertilisants chimiques
- Les engrais naturels ou organiques
Les engrais naturels sont élaborés et obtenus avec des composants récupérés d’origine végétale ou animale. Ils sont issus de matière tels que les déjections animales, les feuilles ou bien les algues. La plupart des fertilisants organiques ne sont pas immédiatement assimilables. En effet, ils doivent être tout d'abord décomposés par les micro-organismes, avant que les plantes puissent les absorber et se nourrir. Étant alors des engrais à libération lente, ils sont souvent utilisés comme traitements de fond. Néanmoins, certains engrais organiques sont à assimilation rapide.
- Les engrais chimiques
Ils se composent principalement de NPK c’est-à-dire d'azote, de phosphore et de potassium. L'azote favorise la croissance des tiges et des feuilles, le phosphore agit sur la formation des racines et la potasse sert à renforcer le système de défense. Un engrais chimique contient 14 % d'azote, 7 % de phosphore et 17 % de potasse.
Avantages des fertilisants biologiques
- Respectueux de l’environnement
L’atout majeur des fertilisants organiques est qu’il est constitué que de matières naturelles. Aucun risque de contamination chimique pour les plantes ni pour les utilisateurs. En plus en utilisant un fertilisant biologique, vous restituerez à la terre ce qui a été auparavant prélevé.
- Une efficacité qui agit sur le long terme
Son mécanisme lent et progressif permet au sol d’obtenir des apports au sol plusieurs mois. Aucun risque que la plante soit brusquée. La structure du sol est aussi améliorée puisqu’il stimule l’activité des micro-organismes du sol et augmente les quantités. En plus au fil des années, ils ramènent l'humus.
Qu'en est-il pour les engrais chimiques ?
Les avantages qu’on peut dire sont : son assimilation rapide et totale donc aucun déchet. Idéal lorsque les plantes sont en cours de végétations. Mais son avantage est aussi son gros point faible. Le fait qu'il ne fournit ni de matières organiques ni de déchets, va appauvrir le sol puisqu’il n’apporte rien pour celui-ci. Un fertilisant chimique ne remplace en aucune manière les fertilisants organiques. En plus les dangers des produits chimiques sont toujours les mêmes : nocif pour l'humain, l’environnement et la biodiversité.