La Savoie, terre de cépages reconnus, possède un nombre non négligeable d’exploitations viticoles. Seize dénominations géographiques sont répertoriées et chacune fournit un vin d’exception. Les connaisseurs se délectent ainsi de breuvages élaborés en combe de Savoie, en avant-pays savoyard ou sur les coteaux de Chignin et d’Apremont.
Cependant, la plantation de la vigne, son entretien, la récolte du raisin et sa transformation demandent un matériel très spécifique, que seul un spécialiste est à même de fournir aux viticulteurs. Jean Bouvier, entreprise présente depuis 1931, est la référence dans les domaines de l’agriculture, des espaces verts, de la viniculture et de la viticulture.
Aussi, les professionnels n’hésitent pas à faire appel à ses services, tant en matière de fournitures de matériels que d’entretien et d’éventuels dépannages des différents engins.
Le matériel vinicole
L’élaboration du vin commence tout d’abord par la récolte du raisin. Jean Bouvier propose ainsi des bennes à vendange. Certaines sont simples ou à bec, mais d’autres présentent en option des systèmes capables de séparer les jus des grappes. De même, la réception de la vendange demande un équipement en égrappoirs, tables de tri, tables vibrantes, pompes à vendange, tapis, sauterelles …
Une fois le raisin égrappé, le temps est venu d’entamer le processus de pressurage. La maîtrise de cette étape et le matériel utilisé sont deux critères incontournables, car ils détermineront la qualité des futurs vins.
Le pressurage consiste à presser la vendange pour en extraire le jus. Suivant le vin, la méthode est différente. Les blancs et les rosés subissent cette étape dès la réception du vin, contrairement aux rouges qui doivent attendre la fin de la fermentation alcoolique.
Deux pressoirs sont à disposition des viticulteurs : le pressoir horizontal ou le pressoir vertical. Le premier est pneumatique et automatisé. Le raisin est déposé dans une cage et, grâce à des pressions répétitives et à une rotation de la cage, le jus s’écoule petit à petit.
Le pressoir vertical quant à lui, est hydraulique. La pression est obtenue grâce à un levier qui vient écraser le raisin.
Les pompes vinicoles font partie du matériel nécessaire au transfert des vins d’une cuve à l’autre. De capacités différentes, elles proposent des options différentes. Les plus performantes peuvent servir à l’entonnage, au soutirage, au transfert, à la filtration, à l’embouteillage ou à la thermovinification par exemple. Certaines proposent même un débitmètre oenoflux, une sonde manque liquide ou une smart régulation, une sonde de température, de niveau, un variateur de fréquence ou des grandeurs de trémies diverses. Les pompes à vendange sont généralement pourvues d’une vis de gavage inox et d’un rotor hélicoïdal.
Le stockage
Le travail du vin et sa conservation sont deux éléments principaux. Si les tonneaux en bois ont depuis toujours été une matière privilégiée pour le stockage du vin, ils sont de plus en plus remplacés par des cuves en inox ou en acier. Tout comme le tonneau, la forme reste arrondie, cependant la contenance peut être bien plus importante, suivant les modèles.
Obtenir un breuvage agréable au goût inoubliable demande une attention particulière à toutes les étapes de préparation. Une parfaite maîtrise des températures fait partie de ce processus. Une gamme complète de matériels visant à cette maîtrise sont disponibles. Sont ainsi disponibles des refroidisseurs, des tours de refroidissement, des réchauffeurs à gaz, des thermoplongeurs, des générateurs d’air froid ou d’air chaud, des cuves de traitement thermique, des échangeurs internes et ceinture …
Une fois le vin élaboré, il ne reste plus qu’à l’embouteiller et à l’étiqueter. Cette fameuse étiquette est un des premiers éléments remarqués par le consommateur, d’où son importance. Outre les éléments obligatoires, elle est un excellent outil de communication sur le domaine et sur le vin proposé. L’étiquetage est donc une étape incontournable et très importante. Pour la réaliser au mieux, différents systèmes sont mis à disposition des vignerons. Automatique ou semi-automatique, linéaire ou rotative, certains proposent en plus des options particulières. Chacun peut ainsi choisir la machine à étiqueter qui sublimera la présentation de son vin.
Tous ces matériels de vinification sont disponibles dans l’établissement Jean Bouvier, qui rayonne sur plusieurs départements. Sa solide réputation en fait un leader dans ce domaine et ses équipes, composées d’experts en matériel agricole, ont depuis longtemps apporté la preuve de leur grande compétence.