Meilleur allié des agriculteurs, le pulvérisateur agricole assure plusieurs fonctions. En plus de permettre un désherbage, il aide à traiter des maladies, à tuer des insectes nuisibles aux cultures et à appliquer des engrais foliaires. Composé de nombreux éléments, cet engin agricole se décline en différentes catégories et familles.
Les éléments d’un pulvérisateur agricole
Formant un système, le
pulvérisateur agricole comprend plusieurs éléments, à savoir la pompe, la cuve, le régulateur de pression, le distributeur, le manomètre et les buses. La cuve est destinée à contenir la suspension, le liquide, l’émulsion ou encore la solution d’un produit de commerce additionné d’eau. Permettant le maintien de la bouillie en mouvement, elle est équipée d’un dispositif particulier. La pompe subit généralement la prise de force du tracteur. Elle assure la mise sous pression de la bouillie. En aval de la pompe, le régulateur soutient constamment la pression fixée par l’agriculteur. Soumise à des cahiers de charges et à des normes européennes, cette position est fréquemment vérifiée par les techniciens.
Des utilisations multiples selon le type de l’engin
Selon la famille de l’appareil, le
pulvérisateur agricole s’apprête à de nombreux usages. Il sert principalement à assurer les
opérations de pulvérisation agricole. De ce fait,
Agrizone vous propose un large choix de pulvérisateur agricole : pulvérisateur porté, pulvérisateur traîné et pulvérisateur à ultrasons. À cette liste s’ajoute le pulvérisateur automoteur. Celui-ci est utilisé dans les grandes cultures.
Le pulvérisateur portatif, quant à lui, est destiné aux particuliers. Il convient à des applications domestiques en jardinage et au traitement de petites surfaces en agriculture professionnelle. Notez que les pulvérisateurs ayant une largeur de rampe de plus de 3 m sont soumis à des contrôles techniques. Ceux-ci prennent effet sur toute l’Europe. Ils sont réalisés par des inspecteurs reconnus par l’État.
Bien utiliser son pulvérisateur agricole
Hormis le savoir de l’utilisateur à bien manipuler l’engin, plusieurs facteurs peuvent compromettre la longévité de l’appareil. Parmi ces éléments figurent le modèle de l’équipement, la nature du sol et les conditions météorologiques. Sachez qu’un vent trop fort risque d’engendrer des dérives hors parcelle. Les pulvérisations agricoles sont interdites par la loi lorsque le vent souffle à plus de 19 km/h. Quoi qu’il en soit, la consultation des avis d’un expert est vivement recommandée pour l’achat de l’engin. Les professionnels sont à l’écoute des clients pour toutes informations relatives à la pulvérisation et au choix de l’équipement. N’hésitez pas à les contacter pour plus d’assistance.