À ce jour, la reconversion professionnelle est devenue une mœurs adoptée par de nombreux employés. Que cette reconversion soit par obligation ou par choix assumé, c'est devenu la grande tendance du moment. D'ailleurs, elle frappe tous les secteurs d'activité dont l'agriculture ne fait pas exception à la règle. En plus ce secteur offre un départ très prometteur aux nouveaux professionnels.
Un secteur très évolutif
Êtes-vous au courant du fait qu'au sein de l'Union Européenne la France se retrouve en tête de liste de la production agricole ? En effet, beaucoup de professionnels se tournent vers une formation de reconversion en agriculture. Et pour cause, le secteur promet plusieurs métiers à savoir l'arboriculture, la vigne, le paysage, les espaces verts, le maraîchage, les grandes cultures, l'élevage aquacole et d’animaux. En réalité, l'agriculture offre plus de 80 métiers disponibles pour tous les profils que vous soyez un agriculteur junior ou aguerri. Mais en raison de son image peu glamour, beaucoup de personnes ont tendance à oublier que la technologie a aussi frappé ce secteur d'activité. En tous, ce métier recrute plus de 50 0000 personnes par an que ce soit dans les activités de production, de commercialisation ou de conseil. Sachez que l'agriculteur d'aujourd'hui n'est le plus paysan d'hier. D’ailleurs, il a été bien formé pour mener à bien ses tâches.
Les formations requises
Pour devenir un excellent agriculteur, il va falloir suivre une formation de reconversion en agriculture. Vous avez d'abord la formation initiale. C'est une forme d'apprentissage réalisée sous le statut d'un étudiant dans le but de le préparer à la vie active. Notez qu'il peut s'agir d'une formation à plein temps ou en alternance. Une fois l'apprentissage arrivé à terme, l'étudiant se verra conférer un BEPA ou Brevet d'Aptitude Professionnel Agricole. Dans d'autres cas, il peut obtenir un Bac technologique aux dépens de la nature de la formation à suivre. Pour finir il y a le BTSA ou Brevet de technicien supérieur agricole qui est accessible à tous apprenant après un bac professionnel, général ou technologique.
La formation continue pour les professionnels
Même si vous n'aviez plus le statut d'un étudiant et que vous êtes déjà entré dans la vie active, vous pouvez toujours accéder à une formation de reconversion en agriculture. Dans ce genre de circonstance, c'est la formation continue qui vous conviendra le mieux. Ainsi, vous aurez le choix entre les formations courtes adressées aux adultes, les formations longues dispensées par des centres agricoles dans le but de vous délivrer un certificat de spécialisation ou bien la formation diplomate. De son nom, vous allez obtenir les mêmes diplômes que ceux qui sont conférés par les étudiants qui suivent une formation initiale.